Comment faire fructifier tout cet argent qui dort ?

person-908167__180

Cette économie collaborative qui nous permet d’aller plus loin

Grâce principalement aux réseaux sociaux nous voyons se développer une nouvelle forme d’économie qui a pour principe le partage ou l’échange. Une nouvelle manière de satisfaire un besoin en échange d’une collaboration ou d’un service est née. Ce système ce développe de plus en plus en réponse à l’ambiance économique actuelle. Au-delà de l’idée de l’argent se positionne un retour à l’intérêt commun et ici l’aspect social y gagne.

En partageant un service on partage en même temps une aventure, l’échange d’une expérience commune

Les Systèmes d’Échange Local, sont des regroupements de personnes vivant dans un même périmètre qui se proposent d’échanger gratuitement, biens ou services. Chaque bien ou service donne droit à un « crédit temps » échangeable à tout moment avec n’importe quel autre adhérent au réseau. Par exemple, si Madame X gagne 10 « crédits temps » en donnant une leçon d’anglais à l’enfant de Madame Y, elle peut les échanger contre 1 heure de bricolage assurée par Monsieur Z. ww.servisphere.comwww.komin.frwww.yakasaider.fr

Et pour arrondir ses fins de mois les idées ne manquent pas

Vous avez une chambre qui est disponible à la location(lien article), vous pouvez mettre une annonce dans une université, où en parler autour de vous pour accueillir une personne sérieuse tant sur son engagement de vous régler sans retard, mais également respectueuse de votre vie personnelle.

Vous pouvez également louer votre logement durant un week-end contre quelques services d’entretien du jardin et la garde de vos animaux domestiques. Là encore la clarté doit être de rigueur afin que tout ce passe bien. Vous avez plusieurs sites qui ce sont développer autour de ce marché, par exemple : www.homelidays.fr (se renseigner auprès des impôts pour déclarer ses ressources)

Partager son véhicule constitue un excellent moyen de contribuer à un meilleur respect de l’environnement mais surtout de réduire ses frais d’essence et de péage. De même que les autres nouveaux services partagés, il existe des plateformes de mise en contact dont www.blablacar.frwww.123envoiture.comwww.easycovoiturage.com sont les principaux acteurs.

Locations d’objets entre particuliers

Le garage et l’abri jardin sont remplis d’objets qui ne servent pas très souvent, alors, pourquoi ne pas les louer ? Dans ce domaine vous avez www.zilok.comwww.je-loue-tout.frwww.ilokyou.com

Vous avez plusieurs véhicules et par exemple lors de vos week-end vous ne les utilisez pas tous, ils dorment au garage, pourquoi pas les louer pour en tirer un peu d’argent ce qui contribuera à leur entretien annuel. www.drivy.comwww.deways.comwww.cityzencar.com

Ces montants sont à inscrire sur la ligne BIC de votre déclaration de revenus.

Dans tous les cas que vous choisirez de mettre en mouvement, sachez qu’il s’agit de prendre son temps pour agir. Cela demande donc un peu de travail et de temps disponible. Rien n’arrive sans rien en échange.

Le conseil de Vôtre Coache, Suzie ATTIA, l’organisation est de rigueur et définir précisément les limites est fondamental, cela permet de vivre l’échange sereinement sans se laisser dépasser par le comportement de personnes qui auraient tendance à abuser.

Si vous connaissez d’autres moyens n’hésitez pas à les laisser dans vos commentaires, là, juste en dessous